Univers-piscine.frConstructionFiltre à sable : focus sur ce système de filtration

Filtre à sable : focus sur ce système de filtration

[toc]

Le filtre à sable de piscine est une machine qui élimine les impuretés de l’eau. On le trouve dans la plupart des piscines familiales, et il possède de nombreuses caractéristiques différentes pour garantir la sécurité de votre baignade et la propreté de votre piscine !

Les filtres de piscine sont un outil d’entretien nécessaire pour les piscines et le filtre à sable est particulièrement utile, car il peut être utilisé avec pratiquement toutes les piscines. En outre, ce système particulier offre une compatibilité entre les traitements, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de savoir lequel fonctionnera le mieux dans votre installation !

Fonctionnement du filtre à sable

Le filtre à sable élimine les saletés et les débris de votre piscine, ce qui vous permet de vous baigner en toute sécurité.

L’eau est pompée à travers un dispositif en forme de sablier avec des couches alternées de granulés fins de part et d’autre qui capturent toutes sortes de particules de manière réaliste, de sorte que lorsque nous tournons le dos, elles ont disparu !

Les filtres à sable fonctionnent à l’aide d’un réservoir rempli de sable, qui sert de milieu filtrant. L’eau de la piscine entre par le haut et s’écoule à travers le filtrat avant d’être renvoyée dans la piscine.

 La finesse moyenne de ce type de filtre peut varier entre 30 et 40 microns, mais elle s’améliore pour atteindre une finesse de 15 à 20 microns lorsqu’elle est associée à d’autres technologies telles que la floculation de l’eau.

Choisir son filtre à sable

Pour vous aider à choisir le meilleur filtre pour vos besoins, nous avons décomposé trois critères importants : 

La qualité de l’eau

Un filtre à sable de bonne qualité sera capable de faire face à tous les types d’eau, mais reste plus efficace lorsqu’il est utilisé sur des eaux dures ou très dures.

Les matériaux 

Votre filtre à sable peut être fabriqué en plastique ou en polyester. Ce dernier a une durée de vie plus longue que le premier et prend moins de place dans votre salle technique, mais les deux offrent des avantages distincts en fonction de ce dont vous avez besoin pour la filtration ! 

Si la durabilité est essentielle pour vous, optez pour un système tout en polyester qui ne s’usera pas aussi rapidement sous la pression qu’un système en plastique.

Avantages du filtre à sable piscine 

  • Facile à nettoyer, ce type de filtre est facilement nettoyable grâce à son type de voie.
  • La durabilité et les performances d’un filtre à sable sont inégalées par tout autre type de filtre. Le coût initial du filtre à sable peut paraitre assez élevé, mais les économies se feront du côté du changement de sable qui ne s’effectuera que tous les 5 ans.

Inconvénients du filtre à sable

  • La qualité de filtration de l’eau n’est pas forcément parfaite et est considérée comme moyenne par les professionnels de la piscine. Il sera nécessaire d’utiliser un floculant pour améliorer la filtration.
  • L’installation doit être faite par un professionnel. En effet, le filtre à sable est assez complexe et réglementé donc il est recommandé de faire appel à un installateur de piscine pour mettre en place son système de filtration.