Univers-piscine.frConstructionLe liner de piscine est la touche finale de votre piscine.

Le liner de piscine est la touche finale de votre piscine.

[toc]

Le liner de piscine est un choix populaire. Il est placé sur les parois de la piscine pour assurer l’étanchéité et donner une belle finition à votre piscine. Guide-Piscine vous explique ce qu’est un liner de piscine, comment le choisir, comment l’installer et quel en est le coût.

Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?

Un liner de piscine est un sac étanche en PVC que l’on place dans une piscine. Le revêtement de la piscine s’appelle le liner.

Il est moins cher que les revêtements en peinture ou en carrelage et plus facile à installer. C’est le liner de piscine le plus utilisé.

Il doit être fabriqué selon la norme d’étanchéité NF T54 803-1.

Le liner de piscine présente de nombreux avantages

Le liner de piscine offre de nombreux avantages. Il est très résistant et permet de protéger votre piscine des UV, des algues ou du dérapage selon l’option choisie. Il est polyvalent et peut être installé sur tout type de piscine (hors sol, enterrée ou en béton ).

Le liner peut être ajusté pour s’adapter aux dimensions et aux angles de votre piscine, comme des escaliers ou des angles. Si vous souhaitez que votre liner de piscine soit fabriqué sur mesure, il est important de prendre des mesures précises.

Sa surface lisse est très agréable au toucher.

Obtenez des devis gratuits pour votre projet de piscine en le décrivant.

Comment choisir un liner de piscine ?

Il existe de nombreux liners de piscine, il est donc difficile de choisir le bon. Il est important de prendre en compte certains critères comme

Le matériau

Le PVC plastifié est le matériau le plus populaire pour les liners de piscine. Pour les liners renforcés, le vinyle renforcé par du polyester est le meilleur. La façon dont vous comptez utiliser votre liner déterminera le matériau que vous choisirez. Le liner enduit de PVC est plus fin et moins durable que les autres options. Elle peut durer entre 5 et 10 ans. La toile en PVC renforcé est plus solide et dure entre 15 et 20 ans. Cependant, elle est plus chère à l’achat.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, il peut être traité contre les UV, les taches ou le glissement. Vous pouvez être certain d’acheter un revêtement de haute qualité en suivant la norme française NFT54 803-1.

Épaisseur

L’épaisseur d’un liner de piscine peut varier de 0,20 mm (20/100) à 1,5 mm (150/100). L’épaisseur d’un liner en PVC classique est de 0,20 mm (20/100), et de 0,85 (85/100). L’épaisseur d’une doublure en polyester renforcé est de 0,85 mm (85/100), et de 1,5 mm (1500/100).

Les liners les plus fins conviennent mieux aux piscines hors sol ou aux piscines peu fréquentées. Un liner plus épais conviendrait mieux à une piscine familiale avec de nombreux enfants. Un liner plus épais est également plus résistant aux déséquilibres de pH.

Couleur

La plupart des liners de piscine sont soit bleus, soit blancs pour donner l’illusion que l’eau de la piscine est bleue. Vous pouvez donner un aspect plus original à votre piscine en choisissant un liner vert, gris anthracite ou couleur sable.

Cependant, les couleurs foncées ont tendance à se décolorer plus rapidement que les couleurs claires et sont plus susceptibles de se tacher. Vous pouvez personnaliser vos liners avec une frise, ou une autre décoration.

Type d’accrochage

Il existe plusieurs façons d’accrocher votre iner, en fonction du type de piscine que vous possédez.

  • Hungsystem
  • Le système Overlaps
  • Le système Unibeads

Chaque attache a ses propres caractéristiques et est mieux adaptée à des types de piscines spécifiques, comme les piscines hors-sol, semi-enterrées ou hors-sol.

Comment installer un revêtement de piscine ?

Les professionnels de la piscine sont les mieux qualifiés pour installer un revêtement de piscine. Bien que l’entretien ne soit pas nécessaire, il est recommandé de remplacer le liner tous les 10 ans pour maintenir l’étanchéité de la piscine.

Il est important de suivre les étapes suivantes pour changer votre liner :

  • Mesures – Si vous le faites vous-même, veillez à mesurer exactement. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un liner trop grand ou trop petit.
  • La commande du liner se fait avec votre piscinier.
  • Nettoyage de la piscine: Vidanger la piscine, retirer l’ancien liner, si nécessaire, et nettoyer la piscine.
  • Bien que non obligatoire, l’installation d’un feutre de protection est plus confortable pour la baignade.
  • Accrochage du liner aux parois de la piscine
  • Installation du liner dans la piscine. Aspiration de l’air entre le liner et les parois de la piscine.
  • Remplissage de la piscine
  • Couper le liner au niveau des skimmers, des buses de refoulement et de l’entrée du balai.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer un liner sur une petite piscine hors sol. En revanche, si vous avez besoin d’un liner pour une grande piscine en béton ou pour des dimensions plus importantes, il est préférable d’engager une personne expérimentée. Elle veillera à ce que le travail soit effectué correctement et dans les bonnes dimensions.

Quel est le coût d’un liner de piscine ?

le liner de piscine est la touche finale de votre piscineLes prix des liners de piscine varient en fonction de leur épaisseur, de leur qualité et des traitements qu’ils nécessitent (antidérapants, par exemple), ainsi que de la surface et de la forme de votre piscine.

  • Le liner de piscine enterrée : comptez entre 8. et 50 par m2.
  • Le liner de piscine hors sol : La plupart du temps, il est prêt à être installé. Son prix varie de 200 à 400.
  • Le liner renforcé : Il est plus résistant et donc plus cher à l’achat.

Il est important de savoir que le coût de votre liner dépendra de son traitement anti-UV, antitache ou antidérapant. Ce traitement augmentera sans aucun doute le coût de votre facture.

Vous pouvez également choisir d’autres options, comme la couleur ou les motifs (effet marbré, effet mosaïque, etc.). Le prix augmentera également si vous choisissez d’autres options (effet marbré, effet mosaïque, etc.).

Que faire avec un liner de piscine endommagé ?

Il est possible que le liner d’une piscine s’use avec le temps, même s’il a une durée de vie de 10 à 15 ans. Il n’est pas nécessaire de le remplacer dès les premiers signes d’usure. Un kit de réparation disponible dans les magasins de piscine peut être utilisé pour réparer ou rénover le liner. Ce kit peut être utilisé pour les petites fissures ou les trous.

Une frise peut être utilisée pour dissimuler la partie exposée du liner qui se décolore au soleil.