Univers-piscine.frConstructionChauffageRéchauffeur de piscine : Tout savoir sur ce système

Réchauffeur de piscine : Tout savoir sur ce système

[toc]

Le réchauffeur de piscine est l’un des systèmes de chauffage de piscine les plus populaires chez les particuliers. Quels sont les avantages et les inconvénients du réchauffeur de piscine et quand peut-il vous être utile ?

Un réchauffeur de piscine, qu’est-ce que c’est ?

Le réchauffeur de piscine est un appareil qui vous permet d’augmenter de quelques degrés la température de l’eau de votre piscine. Vous pourrez profiter d’une eau chauffée à la température idéale pendant une longue période supplémentaire grâce à cet achat.

Réchauffeur de piscine : un dispositif de chauffage électrique

Le réchauffeur de piscine est un appareil de chauffage électrique qui chauffe l’eau en la transformant en chaleur par résistance. Il fonctionne à peu près comme un chauffage électrique traditionnel en ce sens qu’il utilise un thermostat pour réguler la quantité d’électricité qui le traverse, ce qui lui permet d’atteindre la température souhaitée.

Son fonctionnement est le suivant : une fois sortie du filtre, l’eau froide de la piscine passe par le réchauffeur électrique de piscine, qui augmente sa température en fonction de la résistance, puis retourne chauffer la piscine.

Le réchauffeur de piscine s’adapte à toutes les tailles de piscine (des puissances plus élevées sont possibles) et à une large gamme de piscines, car il existe des modèles enterrés et semi-enterrés, ainsi que des modèles pour les piscines hors-sols.

Avantages

Si vous souhaitez comparer les chauffages de piscine existants, n’oubliez pas que les chauffages de piscine électriques présentent plusieurs avantages ! Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un chauffage électrique pour piscine :

  • Très simple d’installation : Le réchauffeur est simple à installer et il suffit de le fixer au circuit de filtration. De plus, le réchauffeur est peu encombrant.
  • Pas cher
  • Facilité d’entretien
  • Très efficace en termes de rendement

Inconvénients

Si le prix d’achat du réchauffeur est inférieur à celui d’autres systèmes de chauffage de piscine, il ne l’est pas pour longtemps !

En effet, ce système de chauffage électrique est assez énergivore : si vous l’utilisez en permanence et/ou pour chauffer une grande quantité d’eau, votre facture d’électricité peut augmenter considérablement…

Combien coûte un réchauffeur de piscine ?

La puissance d’un chauffe-piscine est en grande partie responsable de son prix (exprimé en watts ou en kW) ; plus la quantité d’eau à chauffer est importante, plus l’équipement doit être puissant.

Par exemple, un chauffage électrique de 3 kW vous coûtera environ 150 euros, mais les plus efficaces (entre 15 et 20 kW) peuvent coûter jusqu’à 700-800 euros.