Univers-piscine.frSpaSaunaSauna : quel sont les différents modèles de sauna à avoir chez...

Sauna : quel sont les différents modèles de sauna à avoir chez soi ?

[toc]

Vous rêvez d’avoir un sauna à la maison ? Sur le marché, il existe de nombreux types de saunas. Vous pouvez choisir un sauna finlandais, un sauna infrarouge ou même un sauna extérieur en fonction de votre budget et de vos besoins. Pour vous aider à choisir votre sauna, découvrez les facteurs à prendre en compte.

Choisir le sauna qui vous convient

Traditionnellement, le sauna est une structure en bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. La température varie entre 70 °C et 100 °C. Plusieurs variantes sont nées de cette tradition nordique :

  • Le sauna en kit est à la fois pratique et pas cher. L’installation d’un sauna en kit est simple et directe. Si vos finances sont serrées, un sauna en kit serait le meilleur choix, car il présente le moins de caractéristiques esthétiques et techniques. Taille typique d’un sauna en kit (1 m² par personne en moyenne).
  • Le sauna douche, parfois appelé « sauna combiné » ou « sauna vapeur », est un excellent moyen de compléter votre salle de bains. Entre le hammam, le bain de vapeur et la douche, ce système offre tout ce qu’il faut pour un bien-être total. Il demande moins d’efforts qu’un sauna traditionnel et permet de gagner de l’espace.
  • Le sauna infrarouge est facile à installer et à relier, et il ressemble à un sauna standard. La méthode de chauffage de ce sauna change par rapport à un sauna traditionnel. Les parois de ce sauna émettent des rayons infrarouges, qui sont similaires à ceux du soleil. La température de la pièce est plus basse que dans un sauna à vapeur et plus sèche.
  • Le sauna à vapeur le plus populaire est celui qui est construit en bois. Ce sauna fonctionne grâce à la chaleur produite par un poêle à bois, électrique ou à gaz, qui chauffe des pierres volcaniques. De l’eau peut être versée sur les pierres pour produire de la chaleur. La température dans ce sauna peut atteindre jusqu’à 100 degrés Celsius. Les fabricants proposent généralement des types de cabines standardisés. Vous pouvez être plusieurs personnes dans un sauna à vapeur traditionnel.
  • Le charme du sauna traditionnel finlandais se retrouve dans le sauna extérieur. Dimensions, nombre de sièges, système de chauffage… tout peut être personnalisé pour créer un sauna qui semble authentique. Si le modèle mesure 20 m² ou plus, il doit être autorisé par une demande de permis de construire.

Sauna intérieur vs sauna extérieur

Les saunas intérieurs sont le plus souvent utilisés dans une salle de bains ou une pièce dédiée au bien-être. Il est conseillé d’avoir une douche à proximité afin de pouvoir se rincer plus rapidement une fois la séance de sauna terminée. Un sauna doit avoir une hauteur de plafond d’au moins 2 mètres pour pouvoir être installé en toute sécurité. Pour éviter que la ventilation ne soit offusquée, mettez au moins 5 à 10 cm d’espace entre le mur.

L’installation d’un sauna extérieur est une merveilleuse façon de profiter de votre patio. Ces saunas sont construits avec une isolation supplémentaire et un toit, afin d’offrir une expérience authentique. Il est nécessaire d’obtenir un permis de construire auprès des autorités locales avant de construire un sauna extérieur si la surface est supérieure à 20 m².