Univers-piscine.frSpaSaunaEntretenir son sauna : comment bien le faire ?

Entretenir son sauna : comment bien le faire ?

[toc]

Il n’y a pas de mystère pour garder son sauna en bon état de marche : quelques gestes simples d’entretien suffisent. Il s’agit surtout d’acquérir les réflexes appropriés après chaque utilisation. Voici tous les gestes à adopter pour bien entretenir votre sauna.

Maintenir l’humidité à un niveau approprié est difficile dans tous les cas, mais c’est particulièrement difficile dans un sauna. Même si l’humidité est faible, l’entretien de votre sauna est essentiel pour éviter le développement de bactéries et/ou de moisissures et, surtout, la détérioration du bois. Voici trois choses que vous devez savoir pour maintenir votre sauna en bon état de fonctionnement

Nettoyer

Lorsque la température du sauna a baissé, vous pouvez commencer à nettoyer les bancs du sauna. Une éponge humide baignant dans un détergent doux ou un agent de blanchiment léger est suffisante. Frottez profondément dans les coins et recoins. Vous pouvez également passer la serpillière sur le sol, en portant une attention particulière aux zones entourant les pieds de chaque banc. Suivez ces étapes simples pour nettoyer correctement votre sauna :. Après avoir lavé les murs, le plafond et le sol à l’eau chaude avec un peu d’eau de javel ou un détergent doux, attendez que votre sauna soit complètement sec avant de fermer la porte et les fenêtres.

Aérer

Pendant vos séances de sauna, une ventilation adéquate est nécessaire. Le système de ventilation du sauna doit être efficace pendant vos séances. Lors de la conception de votre sauna, ces aérations sont placées de manière stratégique. N’oubliez pas que, outre le système de ventilation, vous devez toujours garder les portes et les fenêtres de votre sauna ouvertes. Ceci est essentiel après votre séance pour déshumidifier votre sauna. Pour sécher le sol de votre sauna et l’aérer, soulevez tous les supports ou grilles du sol. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur d’air.

Entretenir le bois

Vernissez le bois ou donnez-lui une huile spéciale après la première utilisation de votre sauna pour éviter la corrosion et préserver sa beauté. Assurez-vous que vous utilisez le bon produit. Il pourrait dégager des vapeurs toxiques s’il n’est pas utilisé correctement.