Univers-piscine.frConstructionChauffageChauffer sa piscine, les solutions qui existent

Chauffer sa piscine, les solutions qui existent

[toc]

Il est possible de chauffer sa piscine à moindre coût ou pendant l’hiver. Pour un prix modique, une pompe à chaleur pour piscine, une couverture solaire, un échangeur de chaleur ou un chauffe-piscine électrique avec panneaux solaires peuvent augmenter la température de votre piscine. C’est facile de chauffer votre piscine hors-sol ou creusée !

Chauffer votre piscine pour nager toute l’année

Si vous habitez dans une région au climat favorable et que votre piscine est couverte, la chauffer vous permet de vous baigner au printemps, en automne, et même en hiver pour les personnes moins frileuses.

Il est vrai que disposer d’un chauffage de piscine est bénéfique pour votre santé et votre confort quotidien. Si vous voulez utiliser votre piscine avant et après la saison, un chauffage de piscine, ainsi qu’une méthode pour augmenter la température de l’eau de votre piscine, sont nécessaires.

Comment chauffer votre piscine ?

Diverses technologies de chauffage de l’eau des piscines sont accessibles. Une couverture à bulles, par exemple, est une méthode simple pour chauffer votre piscine à moindre coût. D’autres méthodes, indirectes, existent également. C’est le cas de la couverture de piscine.

Pour ceux qui possèdent une chaudière, il est possible de la relier à la piscine via un échangeur de chaleur. Enfin, il existe des gadgets particuliers qui peuvent être achetés, mais qui consomment beaucoup d’énergie ou qui représentent un investissement qui consomme peu d’énergie. Vous pouvez choisir parmi ces équipements de chauffage de piscine en fonction de vos exigences et de vos possibilités :

  • bâche à bulle
  • Chauffage solaire pour une piscine
  • abri de piscine
  • réchauffeur électrique
  • pompe à chaleur de piscine

Bâche à bulle

La couverture solaire, souvent appelée couverture à bulles, permet d’augmenter de quelques degrés la température de l’eau de votre piscine. La couverture solaire est à la fois utile et économique puisqu’elle doit être retirée avant la baignade. La couverture solaire stoppe l’évaporation en couvrant la piscine, ce qui diminue la quantité d’eau froide consommée.

Chauffage solaire

De plus, pour alimenter un système de chauffage tel qu’un réchauffeur électrique, un chauffe-piscine solaire est rentable. Il est simple et fiable à installer, mais il fonctionne mieux dans les régions ensoleillées et nécessite de l’espace pour les capteurs solaires.

Le principe de base d’un chauffe-piscine solaire est simple : l’eau, qui est réchauffée dans un circuit de tubes noirs en polypropylène avant d’être réinjectée dans la piscine par des buses de refoulement ou une buse supplémentaire, provient de la pompe de la piscine. Ces tubes peuvent également être combinés pour construire un dôme et former ce qu’on appelle un tapis solaire.

Abri de piscine

Un abri de piscine, grâce à l’effet de serre, maintient une température plus élevée que l’eau extérieure. Pouvant être qualifiée de « chauffage solaire » grâce à ces facteurs et en fonction de sa hauteur, un abri de piscine permet de se baigner par temps venteux tout en diminuant sensiblement le refroidissement de l’eau.

Réchauffeur électrique

Un réchauffeur électrique chauffe l’eau de votre piscine en créant une résistance, est placé entre la pompe et les buses de refoulement du système de filtration. Le réchauffeur électrique, qui peut être réglé en fonction de la température et du volume d’eau, peut être utilisé avec certaines piscines hors sol. Il est facile à installer, mais il consomme beaucoup d’énergie.

Pompe à chaleur de piscine

Une pompe à chaleur pour piscine maintient une température agréable tout au long de l’année, en vous permettant de faire des économies sur votre facture de chauffage. La pompe à chaleur de piscine a le meilleur rendement et est située à l’extérieur, dans le système de filtration. La pompe à chaleur, comme l’échangeur de chaleur et le réchauffeur électrique, est dimensionnée en fonction du volume et possède des coefficients relatifs à la zone d’installation.