Univers-piscine.frSpaQuels sont les bienfaits d'utilisation d'un sauna ?

Quels sont les bienfaits d’utilisation d’un sauna ?

[toc]

Le sauna finlandais est une pratique de bien-être qui remonte à des centaines d’années. Il s’apparente au bain grec, mais au lieu de s’immerger dans l’eau, on s’assoit à l’intérieur de cette pièce chauffée à haute température pendant quelques instants avant de sortir pour profiter de l’alternance de chaleur et de froid. Ce rituel, qui associe la chaleur et le froid pour des effets sur la peau.

Les bienfaits du sauna

Lors des séances de sauna, l’action de la chaleur et des nombreux canaux chaud-froid procure de nombreux avantages au corps :

  • La fonction purificatrice du sauna : La chaleur sèche du sauna produit une transpiration importante. Cette transpiration favorise l’élimination des toxines du corps.
  • Un sauna aide votre corps à se remettre d’une maladie : La chaleur d’un sauna met le corps dans un état de fièvre simulée, ce qui stimule le système immunitaire et encourage la production de globules blancs et d’anticorps pour combattre la maladie. La fièvre artificielle déclenchée par le sauna peut vous aider à vous défendre contre les épidémies de grippe lorsqu’il est pratiqué régulièrement.
  • La beauté du sauna : En ouvrant les pores, le sauna permet aux toxines de sortir de la peau. Il rend également la peau plus lisse et plus souple. La douche froide resserre ensuite les pores, ce qui donne à la peau une apparence plus jeune.
  • L’activité apaisante du sauna : Une séance de sauna est très bénéfique pour réduire le stress et les tensions. L’exposition à la chaleur libère des endorphines dans le corps, ce qui favorise le sommeil et la relaxation. Le sauna favorise un meilleur sommeil lorsque vous le pratiquez juste avant d’aller vous coucher.

Le sauna, pas pour tout le monde ?

Les séances de sauna ne sont pas suggérées pour tout le monde. Il existe certaines contre-indications à l’utilisation du sauna. L’utilisation du sauna n’est pas interdite aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle, mais la température ne doit pas dépasser 90°C. Dans tous les cas, il est sage de demander l’avis de son médecin.

Le psoriasis est l’une des maladies de peau pour lesquelles il convient d’être prudent en raison de la transpiration générée lors des séances de sauna. Les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser un sauna qui atteint une température de plus de 70°C.