Un hammam est idéal pour se détendre et s’amuser de la meilleure façon possible, et il peut être installé dans la maison s’il y a suffisamment de place. Vous pouvez choisir parmi différentes options, de la cabine de hammam traditionnelle à la combinaison hammam-sauna pour une sensation de bien-être décuplée.
Fonctionnement et caractéristiques du hammam
Le hammam, qui était autrefois utilisé dans les lieux publics mais que l’on voit aujourd’hui plus fréquemment dans les maisons privées où l’on peut apprécier ses bienfaits, fait partie depuis longtemps des bains turcs traditionnels. Il s’agit concrètement d’un bain de vapeur chaud et humide, par opposition à la chaleur sèche du sauna.
La vapeur d’eau conduit la chaleur à un taux d’humidité de 90% lorsqu’elle émane du passage de l’eau bouillante de l’état liquide à l’état gazeux, avec une plage de température de 35 à 50°C. La température élevée provoque une énorme transpiration, qui détend et nettoie la peau tout en éliminant les polluants et les impuretés.
Les différents types de hammam
Si vous souhaitez construire un hammam dans votre maison, vous avez deux choix : acheter un hammam préfabriqué ou construire un hammam ad-hoc. La première option est moins chère et offre plus de choix.
Le hammam bain-douche
Le hammam bain-douche combine plusieurs éléments de salle de bains, comme son nom l’indique. Ce type de hammam est simple à installer et ne nécessite qu’un plafond haut et un raccordement électrique.
Le hammam-sauna
Le hammam-sauna, qui réunit les deux appareils en un seul élément et permet de profiter de longues séances de détente et de bien-être, est idéal pour un plaisir optimal. Le principal inconvénient est que vous n’aurez plus envie de partir !