Univers-piscine.frSpaSaunaAccessoires sauna : comment bien les choisir ?

Accessoires sauna : comment bien les choisir ?

[toc]

De quel équipement ai-je besoin pour mon sauna ? Vous n’avez pas besoin de grand-chose de plus lorsque vous avez un sauna… sauf peut-être ces quelques accessoires. Jetons un coup d’œil sur l’investissement indispensable pour les accessoires sauna.

Seau à sauna et louche

En raison de leur beauté authentique, de leur fonction et de leur symbolisme, ils sont plus qu’utiles. Leur présence vous ramène aux racines finlandaises les plus pures. Le sceau et la louche utilisée pour produire de la vapeur à partir des pierres volcaniques sont généralement construits en bois, mais ils peuvent également être fabriqués en cuivre ou en acier inoxydable.

Dans ces circonstances, les poignées sont en bois pour les garder au frais. Évitez les accessoires en plastique ou en métal non résistants à la chaleur ; ils pourraient vous brûler lorsqu’ils sont exposés à la chaleur ! Les deux versions en bois coûtent environ 50 €.

Poêle de sauna

La chaleur est transmise aux pierres volcaniques lorsqu’elles sont chauffées. Le poêle du sauna peut être électrique, à gaz ou à bois (uniquement pour les saunas extérieurs). La puissance du poêle électrique varie de 2 à 20 Kw, selon le modèle. Selon la taille de votre sauna, vous aurez besoin de plus ou moins de puissance. Le coût d’un sauna aux pierres chaudes électrique et au gaz commence à environ 250 euros pour un modèle de 3,6 kW et peut atteindre 2000 euros pour un appareil de 11 kW avec évaporateur.

Quel type de pierres dois-je utiliser dans le sauna ?

Des pierres céramiques plus durables que les roches volcaniques habituelles peuvent être utilisées à leur place. Nous les remplaçons au moins une fois par an. Le coût d’un sac varie de 35 à 70 euros pour 20 kg.

Protection du poêle sauna

La paroi en bois de tremble, qui entoure généralement le poêle, empêche tout risque de brûlure. Si votre sauna n’en est pas équipé, ne négligez pas ce dispositif de sécurité essentiel. Entre 150 et 190 euros.

Huiles essentielles sauna

Il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement coûteux si vous souhaitez simplement ajouter un peu d’aromathérapie à votre séance de sauna. Vous pouvez utiliser plusieurs gouttes des huiles essentielles de votre préférence dans l’eau du seau, qui sera diluée. Les huiles essentielles de bois tendre (pin, épicéa noir) sont merveilleuses pour la respiration et évoquent des images de forêts scandinaves.

Appuie-tête sauna

Il n’est pas question d’apporter un coussin au sauna. Pour être en accord avec le lieu, l’appui-tête doit être en bois. Comme le bois doit être le plus délicat possible, il s’agit généralement de tremble ou d’abachi. Le coût est d’environ 30 euros.

Vous pouvez utiliser un dossier ergonomique en bois pour sauna afin de prendre soin de votre dos tout en étant assis avec les jambes étendues, ce qui soutient le dos. Environ 40 euros.